PARCOURSUP 2020 : Phase d’admission à partir du 19 mai

par Mme Nicolas

Les principales caractéristiques de la phase d’admission 2020 :

La phase d’admission fonctionne en continu : chaque matin, les dossiers des candidats sont actualisés. Chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère une place pour un autre candidat qui souhaite également suivre cette même formation. La situation de chaque élève va donc évoluer au fil des jours.

Un calendrier simplifié et adapté au contexte de Covid-19 : les épreuves terminales du baccalauréat étant annulées, les propositions d’admission sont donc envoyées sans interruption, du 19 mai jusqu’au 15 juillet. En conséquence, le début de la phase complémentaire est avancé au 16 juin.
Par ailleurs, cette année, les candidats qui ont des vœux en attente pourront activer le répondeur automatique dès le 20 mai et un seul point d’étape leur demandant d’indiquer s’ils souhaitent toujours conserver leurs vœux en attente est prévu, du 29 juin au 1er juillet.

Un accompagnement adapté aux situations de chacun, dans le contexte du déconfinement progressif :
o A partir du 19 mai, les lycéens refusés sur tous leurs vœux pourront solliciter un accompagnement à distance auprès de leur lycée ou d’un CIO en vue de se préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire.
o A partir du 19 mai, les élèves ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) : s’ils ne peuvent trouver une formation adaptée à leurs besoins spécifiques, ils ont la possibilité de formuler auprès du recteur une demande motivée de réexamen de leur candidature.
o A partir du 16 juin, la phase complémentaire débute et les lycéens, en particulier ceux sans proposition d’admission, pourront formuler des nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.
o A partir du 8 juillet, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie depuis leur dossier Parcoursup. Elle les aidera à trouver une formation qui leur convient.

IMPORTANT : soyez prêts le 19 mai pour vous connecter à Parcoursup, pensez à vous munir de votre numéro de dossier et mot de passe Parcoursup. Si vous avez perdu ces codes, vous pouvez les renouveler dès maintenant via la plateforme.
Contactez vos professeurs principaux, si vous avez besoin de conseils au cours de cette phase d’admission.
En pièces jointes, plusieurs flyers qui résument les informations utiles liées à Parcoursup.